Ecole Regionale Des Beaux-Arts De Rouen

L’Ecole occupe une superficie globale de quatre mille deux cents mètres carrés. D’importantes constructions et annexes se situent autour du site historique, l’Aître Saint-Maclou, et constituent aujourd’hui le territoire global de l’école où se répartissent ses activités. Le schéma actuel repose sur le principe de la division des espaces entre une partie vitrine : l’Aître Saint-Maclou et une partie usine : les bâtiments périphériques et annexes. L’Aître Saint-Maclou, vitrine et espace de communication, de l’Ecole, accueille dans un site largement ouvert au public une grande galerie d’exposition de deux cents mètres carrés environ, une bibliothèque-médiathèque, une salle de conferences, les locaux d'accuei, ceux reserves a l’administration et les ateliers de 2e, 3e, 4e et 5e années. La logique actuelle permet de développer au maximum la question de l’exposition, en donnant aux étudiants l’occasion de travailler sur les conditions de l’installation des œuvres des artistes invités, à travers un atelier de Recherche «Exposer/s’exposer» (workshops, séminaires, débats, analyses docume... [ Read All ]

Rouen

France

Address:
Aitre Saint Maclou, 186 rue Matainville,
76000
Phone: 0033(0)235713849
Website: www.apparaitre.com


College Photos (1)

Click on the images to enlarge



Our Aims

L'enseignement de cette option doit permettre l'expérimentation la plus large des moyens d'expression contemporains, informer en permanence, favoriser le choix des techniques en dehors des schémas figés, aiguiser la curiosité et le goût de la manipulation inventive, surtout développer le choix en profondeur des moyens d'expression propres à chacun et révéler l'authenticité de la personnalité hors des normes académiques et des modes.
La diversité des techniques employées permettra aussi au plasticien de pouvoir s'adapter plus tard, s'il le souhaite, ou si besoin est, à une recherche plus professionnelle.

L'option ART est constituée des ateliers spécifiques suivants :
peinture - gravure - lithographie - sérigraphie- photographie - vidéo - son - infographie - volume - sculpture - céramique - dessin.
 


Department and information about the department

Le cycle long conduisant au Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique est organisé selon un cursus global et progressif de 5 ans.

L'étude d'une langue vivante est obligatoire pendant la durée du cycle court et pendant les 4 premières années du cycle long.

Le cursus du cycle court est constitué d'une première année appelée année propédeutique sanctionnée par un examen ainsi que de deux années (2ème et 3ème années) sanctionnées par l'obtention de 20 U.V.

Le cursus du cycle long est constitué d'une première année appelée année propédeutique et d'une phase programme comprenant les 2ème et 3ème années sanctionnées par l'obtention de 20 unités de valeur et enfin d'une phase projet comprenant les 4ème et 5ème années sanctionnées par l'obtention de 10 unités de valeur. L'étudiant peut proposer à l'école un projet de séjour dans une école étrangère pour tout ou partie de l'année universitaire. Ce projet fait l'objet d'un examen et d'un agrément de la part d'une commission d'enseignants présidée par le directeur de l'école. L'année propédeutique est commune aux cycles long et c...  [ Read All ]


News and Events

24.11.06/05.01.07 - «Bon voyage», dans le cadre du 40e anniversaire du jumelage entre ROUEN et HANOVRE. Cette exposition associe des jeunes artistes issus des écoles d’art de Rouen et de Hanovre : Élodie BOUTRY, Julien BRUNET, Bettina COHNEN, Sven GIESSMANN, Florim HASANI, Rodolphe MABILLE, Patrice MARCHAND, Christian NOLTING, Nathalie ROUSSEL, Katharina SICKERT, Anja STECKLING, Ilka THEURICH - exposition à Hanovre, galerie municipale du Kubus et Kunsthalle FAUST, du 21 janvier au 15 février 2007

20.02/17.03.07 - Michäel WOOLWORTH

23.02/24.03.07 - « Groupe » : exposition collective d’étudiants de l’ERBA de Rouen et de l’Ecole d‘Art du Havre, Galerie du Bellay

29.03/28.04.07 - Fernando SANCHEZ-CASTILLO & Stephen WILKS

02.05/31.05.07 - Exposition des étudiants au Jardin des Plantes

10.05/09.06.07 - Samuel BIANCHINI & Antonio GALLEGO

15.06/01.09.07 - «Sens fiction 03».
 


Information For  International Students

Programmes Pedagogiques D'Echanges internationaux

Grande Bretagne
Italie
Japon
Etats-Unis
Islande
Allemagne
 


Student Facilities

Photographie-Studio

Multimedia

infographie et nouveaux medias

Laboratoire Photographique

Video/Son

Serigraphie

Lithographie/Gravure

Ateliers de metal

Atelier de Ceramique

Atelier de Menuiserie  


Student Support

Ateliers de recherche

Exposer/s'exposer
Le Jardin
Figures Du Corps
A new York
Aitre ICI
Sculptre/ Photography
Editions D'Artistes et sculpture-Objet
Un pole de creation en Mileu Urbain
Le Desert, la mauritanie
Une semaine a Paris  


How To Apply

Les candidats au concours d'entree doivent etre ages de 17 ans au 31 décembre de l'année d'inscription (âge limite : 24 ans).
Ils doivent en outre être titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme étranger reconnu équivalent. Toutefois, à titre dérogatoire et exceptionnel, le Directeur pourra, après réussite au concours et examen du dossier, soumettre au jury d'admission la candidature de postulants non bacheliers.
Les candidats non bacheliers déclarés admis par le Jury devront au cours de la 1ère année suivre des enseignements de rattrapage dont la liste est fixée par le Chef d'établissement.
Les épreuves du concours se déroulent sur deux jours et comprennent une épreuve pratique (graphisme, couleur, volume) et une épreuve écrite de culture générale avec anglais (histoire de l'art).
Durant ces épreuves, le candidat est appelé individuellement pour présenter, au cours d'un entretien avec le jury d'admission, un dossier de travaux personnels (originaux sur papier, toile, carnet de croquis, diapositives ou photographies pour les grands formats - un minimum de 10 pièces est demandé). Les dossiers d'inscr...  [ Read All ]


Request a prospectus (Number, e-mail or follow link)

ÉCOLE RÉGIONALE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN

Aître Saint-Maclou
186, rue Martainville
76000 ROUEN
Téléphone : 02.35.71.90.14
ou
dvallee-corbes@rouen.fr