Ecole Superieure D'ARt De Perpignan

L’école supérieure d’art de Perpignan est un établissement d’enseignement supérieur agréé par le Ministère de la Culture.
C’est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation qui développe une politique d’ouverture sur la création contemporaine.



Deux diplômes nationaux délivrés par le ministère de la Culture
- le D.N.A.P, Diplôme National d’Art Plastique,
à l’issue de la troisième année
- le D.N.S.E.P : Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique,
à l’issue de la cinquième année



Perpignan

France

Address:
3 Rue Maréchal Foch
66000
Phone: 0468663184
Website: www.mairie-perpignan.fr


College Photos (1)

Click on the images to enlarge



Department and information about the department

Pédagogie

- la 1ère année : année propédeutique
Cette année est consacrée à la découverte du cursus artistique, à l’acquisition des fondements théoriques, méthodologiques et à une première sensibilisation à la recherche personnelle. Elle s’achève par un mémoire portant sur les références artistiques de l’étudiant et son inscription personnelle dans le champs de la création.

lLes deuxième et troisième années ou “phase programme”
Elles forment une seule entité pédagogique au cours de laquelle est conduit un programme d’enseignement sanctionné par l’attribution de 20 UV. Ces deux années d’expérimentation et de pratique permettent à l’étudiant d’identifier l’éventail des modalités de conception et de matérialisation d’un travail plastique par la pratique de techniques et de technologies diversifiées.
Au terme de la troisième année, l’étudiant devra avoir obtenu les 20 UV. obligatoires pour se présenter au DNAP.

Les quatrième ou cinquième années ou “phase projet”
L’admission en phase projet est subordonnée à l’obtention du DNAP. Chaque étudiant tr...  [ Read All ]


News and Events

L’hôpital Saint-Jean Roussillon et l’École Supérieure d’Art de Perpignan se sont associés en 2004 pour établir ensemble un programme d’action artistique inscrit dans le cadre de la convention nationale Culture à l’hôpital. Réunissant aides soignants et patients, ce programme se déroule au Centre de cure médicalisée pour personnes âgées.
Cette unité de soins de longue durée assure l’hébergement des personnes âgées en perte d’autonomie et nécessitant une surveillance médicale continue.
Ici, des artistes plasticiens et chorégraphes, ainsi qu’un groupe d’étudiants de l’École Supérieure d’Art développent au travers de deux ateliers un travail avec deux groupes de patients, pour certains atteints de la maladie d’Alzheimer.

 


Student Facilities

Les workshops

L’une des particularités de l’ESAP réside dans une programmation de workshops, ateliers de travail qui font partie intégrante de la pédagogie.

De nombreux acteurs de la création contemporaine, artistes, critiques, curators, architectes, écrivains sont invités à diriger des ateliers de création ou des séminaires de recherche.

Lors d’un workshop, les étudiants sont amenés à échanger, à créer et à se confronter à une pratique spécifique.

Ces ateliers ont pour mission de créer et d’optimiser les conditions d’émergence du projet personnel de l’étudiant. La grande liberté des énoncés, la pertinence des problématiques soulevées, la diversité des champs explorés en font depuis quelques années un outil pédagogique riche et indispensable au sein de l’école. Fondés sur une diversité d’approche, ils sont l’occasion d’affiner l’ouverture sur le champ artistique contemporain.

L’ESAP a invité à diriger un workshop en 2004 et 2005 les artistes et personnalités suivantes : Xavier Le Roy, Laurent Grasso, Claire Renier, Patrick Bernier, David G Torres, Gamal...  [ Read All ]


Student Support

le ninESAdrome

L’école supérieure d’art de Perpignan s’engage activement, depuis cinq ans, dans le développement de la relation, de la rencontre entre l’enfant et les arts plastiques.
Sous le terme de ninESAdrome, l’école a regroupé un espace et un enseignement expérimental dans lequel les étudiants proposent, à partir de leur recherche personnelle, des ateliers pour les enfants de 3 à 17 ans. La spécificité de la démarche est d’avoir créée des unités de valeur de pédagogie en sensibilisation à l’art contemporain qui s’inscrivent dans le cursus.
Depuis la rentrée 2004, parallèlement aux ateliers des étudiants, des artistes sont invités à développer leur projet avec une classe d’enfants pendant une semaine.

 


How To Apply

Les conditions d’admission

- concours d’entrée en année propédeutique
Peuvent se présenter à la commission d’admission, les étudiants déjà inscrit dans une école d’art agrée par le ministère de la la Culture et qui souhaitent intégrer le cursus de la 2ème à la 5ème année.

- admission en cours de cursus
Peuvent se présenter les étudiants étrangers ou les étudiants ayant fait leurs études dans un établissement autre que ceux de l’Education Nationale.
Les titres permettant l’insertion en cours de cursus selon la régle du N-1, sans passage devant la commission nationale d’équivalence sont les suivants :
diplômes universitaires en arts plastiques uniquement, diplômes d’arts appliqués (DMA, DSAA), BTS option .......




Les modalités d’inscription

concours d’entrée :
Il comprend
- 2 épreuves écrites : culture générale et langues.
- 1 épreuve plastique
- 1 entretien avec un jury sur présentation de travaux personnels. La composition des travaux est laissée à l’initiative du candidat quant au choix du support et du nombre.