Ecole Superieure D'Art Du Havre

Une école dans la ville

Une vision non-élitiste de l’art, ce qui ne signifie pas non-exigeante, est partagée par de nombreuses personnes dans l’équipe de l’école. Des actions, manifestations, expositions auxquelles peuvent participer les étudiants dès la 1ère année témoignent de ce soucis de ne pas laisser se creuser un fossé entre les artistes et le reste de la société, de porter vers l’extérieur un questionnement et un rapport au monde qui peuvent être spécifiques.
Ceci ne peut ne se faire évidemment que dans le respect des rythmes propres à tout enseignement, de la nécessité des moments de recherches et d’introspection, à travers des choix volontaires qui ne veulent en rien nier l’extrème diversité des pratiques et des attitudes artistiques à notre époque.
L’école

L’Ecole d’Art est située en centre-ville, à proximité immédiate de la gare et de l’Université. Inauguré en 1989, le bâtiment dispose d’une surface utile d’environ 2500 m2.
Il comprend :
• des ateliers techniques : photo, vidéo/son, informatique, sé... [ Read All ]

LE HAVRE

France

Address:
65 rue Demidoff
76600
Phone: 0033(0)235533031
Fax: 0033(0)235240438
Website: www.ecole-art-lehavre.fr


College Photos (1)

Click on the images to enlarge



Our Aims

Art et graphisme (1)

Une des articularités de l’Ecole d’Art du Havre est de proposer des enseignements liés au graphisme , d’une part, aux arts plastiques,
d’autre part, qui sont à la fois distincts et en forte interaction.
En 2ème et 3ème année, les étudiants en graphisme et en art partagent ainsi les mêmes espaces, assistent à des cours théoriques communs, participent à des modules transversaux (Ateliers ou Ateliers de Recherches et de Création) et sont, pour une part, évalués ensemble par les mêmes jurys d’enseignants.
L’absence de cloisonnement entre options vise à créer une dynamique d’ensemble dans l’école où les différences de pratiques, de méthodes, de culture peuvent devenir des facteurs d’enrichissement mutuel.
L’enseignement du graphisme est conçu dans un lien permanent avec les références, les questionnements artistiques. Il vise ainsi à définir un champ de pratiques, distinctes de la communication de masse, où les questions d’éthique, de responsabilité du créateur vis à vis des images ou des formes dont il est l’auteur, sont centrales.

 


Department and information about the department

Les cursus d'études

L’Ecole d’Art du Havre est un établissement d’enseignement artistique supérieur agréé par l’Etat, financé à 90% par la ville du Havre. Comme pour toutes les autres écoles supérieures d’art publiques, le contenu des enseignements qu’elle propose est défini par le Ministère de la Culture. Les cursus d’études aboutissent aux diplômes nationaux : Diplôme National d’Arts Plastique (DNAP Communication) option Design graphique et Multimédia, Diplôme National d’Art Plastique (DNAP) et Diplôme National d’Expression Plastique (DNSEP), option Art.



 


Academic Staff and Description

Directeur : Thierry Heynen
Secrétaire générale : Annick Hamel
Responsable des échanges internationaux et
de la documentation : Elisabeth Jolys
Professeurs : Gilles Acezat, Bruno Affagard, Olivier Agid,
Jean-Paul Albinet, Jean-Noël Antoine, Patrice Blouin,  
Laurence Drocourt, Jacques Giffard-Foret, Danièle Gutmann, Colette Hyvrard, Jean-Noël Lafargue, Rozenn Lanchec, François Lebas, François Maitrepierre, Francis Marshall,
François Martin, Brigitte Monnier, Sébastien Montéro,
Elise Parré, Jean-Charles Philippe, Jean-Charles Pigeau,
Carol Porcheron, Stéphane Trois-Carrés
Techniciens : Charly Benard, Patrick Gallais, Christian Thiry.
Secrétariat : Séverine Boquain, Florence Lebrun
Entretien : Bruno Dubost, Catherine Dumontroty
Factotum : Daniel Boisselier

 


News and Events

La galerie d'exposition
Ouverte vers la rue, la galerie d’exposition dispose
de deux salles d’un total de 150m2.
Elle accueille 4 à 5 expositions par an.

 


Information For  Undergraduates

La 1ère année ou année propédeutique est commune aux cycles (DNAP/DNSEP option Art) et  (DNAP Communication Design Graphique et Multimédia).
C’est une année d’expérimentation de la diversité des pratiques et des démarches plastiques, d’initiation aux outils et aux techniques, d’acquisition de connaissances historiques et théoriques et de méthodes permettant d’acquérir ces connaissances. L’emploi du temps comprend :
• des cours annuels : Histoire des arts, Culture générale, Langue vivante
• des modules semestriels : Communication visuelle, Dessin, Volume, Vidéo,«Couleur, espace matériau», «Espaces figurés», «Corps et image», Techniques de représentation.
• des stages d’initiation technique : bois, métal, photo, infographie, sérigraphie, gravure, techniques documentaires
• la participation au cycle de conférences avec les artistes ou professionnels invités,  au cycle d’histoire du cinéma développé en collaboration avec le cinéma Le Studio et aux voyages d’études.
• des séjours à l’étranger dans le cadre des workshops et échanges internationaux.

DNAP et DNSE...  [ Read All ]


Information For  International Students

Une dimension internationale

L’Ecole d’Art du Havre veut s’appuyer sur l’identité portuaire de la ville,
sa tradition d’échanges internationaux, pour promouvoir des collaborations avec des établissements d’enseignement étrangers, multiplier les échanges d’étudiants et de professeurs, renforcer les confrontations entre cultures en accueillant un nombre croissant d’étudiants originaires d’autres pays et continents. Comme tous les établissements d’enseignement supérieur, l’école se situe dans la perspective de l’harmonisation des études et diplômes au niveau européen qui doit permettre une plus grande mobilité des étudiants et des enseignants dans les années qui viennent. Mais elle privilégie aussi les contacts et projets avec d’autres régions du monde, notamment celles, comme l’Afrique, laissées actuellement en marge de
ces évolutions.

 


Student Facilities

La bibliothèque de l'Ecole d'Art du Havre

Possède un fond de plus de 5000 références, sous la forme d'ouvrages, de revues et de documents multimédia. Particulièrement orienté vers l'art contemporain, il contient aussi des informations sur l'histoire de l'art, et développe des thématiques spécifiques comme le design graphique, la typographie, le cinéma, la photographie...

Accessible pendant la période d'ouverture de l'Ecole d'Art (1er septembre-13 juillet à l'exclusion des vacances scolaires), elle accueil tous les publics pour la consultation sur place. Toutefois, le prêt est réservé aux étudiants, enseignants et autres membres du personnel de l'établissement.

Horaires d’ouverture
Lundi : 14h -18h
Mardi : 14h -18h
Mercredi : 14h -18h
Jeudi : 10h -13h et 14h -18h
Vendredi : 10h -13h et 14h -18h



 


Student Life

Le Havre

Une des trois principales villes de Normandie avec Caen et Rouen, le Havre compte 200 000 habitants environ (250 000 ha pour la Communauté d’Agglomération). Située à l’embouchure de la Seine, face à la mer, la ville est à 2 heures de Paris par le train ou la route. Crée au XVIème siècle par François 1er pour permettre à la France de s’engager dans la course à la conquête des mers, ville de Lesueur, naturaliste, anthropologue et artiste, et de tant d’autres explorateurs, l’histoire du Havre est toute entière liée à celle du port, le deuxième plus important de France pour le trafic de marchandises. La proximité de grandes industries, une forte présence de l’architecture moderne dans le centre ville reconstruit sous la direction d’Auguste Perret contribuent également à donner à la ville une identité forte. Le Havre dispose d’une Université, de plusieurs grandes écoles, d’équipements culturels importants comme Le Volcan/Scène Nationale, un Centre Chorégraphique, un musée comprenant des collections riches, notamment pour la peinture impressionniste.
 


How To Apply

• Entrée en première année sur concours
(deux sessions : mai et septembre) : épreuves plastiques et de culture générale ; présentation d’un dossier plastique et entretien avec un jury d’enseignants Baccalauréat ou diplôme étranger équivalent obligatoire possibilités de dérogation pour les non-bacheliers désirant se présenter au concours après soumission d’un dossier de travaux plastiques et envoi d’une lettre de motivation.
• Admission et équivalence pour d’autres années
• Admission sur dossier et entretien pour les étudiants précédemment inscrits dans d’autres écoles d’art agréées par le Ministère de la Culture.
Admission sur dossier, entretien et décision de la commission nationale d’équivalences pour les étudiants ayant accompli des études supérieures dans d’autres établissements en France ou à l’étranger.

CONCOURS D’ENTRÉE EN PREMIÈRE ANNÉE :
SESSION DE MAI : 24 et 25 mai 2007

COMMISSION D’ADMISSION ET D'ÉQUIVALENCE
SESSION DE MAI : 25 mai 2007

 


Visit us (open days)

PORTES OUVERTES DE L’ECOLE :
31 mars, 2, 3 et 4 avril 2007