Ecole Superieure D'arts De Brest

Un constat : depuis plusieurs années déjà, quantité d’artistes réussissent heureusement à sortir de l’impasse que représente l’inusable thématique moderne de l’art pour l’art en s’aventurant dans des relations transdisciplinaires et en soumettant leurs pratiques aux actions des nombreux champs impliqués dans l’édification, sans cesse renouvelée, de la société et du réel. Et, à l’inverse, sachant s’affranchir de la souveraineté singulière de l’art, ces pratiques peuvent autant investir ces nombreux champs jusqu’ à se confondre avec leurs structures, leurs systèmes ou leurs logiques. Elles révèlent l’intention des artistes qui, capables de franchir les frontières séparant habituellement les disciplines de l’art, savent en outre renoncer à leur médium pour construire un monde situé hors des terrains d’éxpérimentation classiques. Ainsi, de nombreuses œuvres n’existent qu’en continuant à explorer cette occurrence jusque dans ses constitutions les plus extrêmes et confirment que la porosité n’affecte pas uniquement les limites de l’art, mais concerne aussi d’autres terr... [ Read All ]

BREST

France

Address:
18,rue du Chateau
29200
Phone: 0033(0)298008720
Fax: 0033(0)298008718
Website: www.esa-brest.fr


College Photos (1)

Click on the images to enlarge



Location and Getting there

L'ESAB est située en plein centre de la ville, non loin du château de Brest et de l'esplanade du cours Dajot, lieu de promenade surplombant la rade. L'école jouxte le Musée des Beaux-Arts, la Bibliothèque Municipale d'Étude et l'École Nationale de Musique, de Danse et d'Art Dramatique, formant ainsi un ensemble architectural nommé "Carré des Arts". Cette situation géographiqueprivilégiée permet aux étudiants d'être à deux minutes à pied d'un tissu commercial et culturel dense, et à cinq minutes du port de commerce.

Le bâtiment de l’Ecole Supérieure d'Arts est érigé en 1962. Du fait de la présence de nombreux artistes et artisans au sein de l’Arsenal, la municipalité dispense un enseignement artistique dès le XVIIe siècle et décide de favoriser la promotion de cours publics d’arts appliqués et de copie d’œuvres au début du XXe siècle.

Dans les années 1970, l’école adhère à la réforme des enseignements artistiques instaurée par le Ministère de la Culture l’autorisant à présenter ses étudiants au Diplôme National des Beaux-Arts et d’acquérir le statut d’établissement d'e...  [ Read All ]


Department and information about the department

LES CURSUS

CYCLE LONG CYCLE COURT
CONCOURS D'ENTRÉE
L1
L2 L2
option design d'espace
L3
option art ou option design L3
option design d'espace
DIPLÔME NATIONAL D'ARTS PLASTIQUES (DNAP)
option art ou option design DIPLÔME NATIONAL D'ARTS ET TECHNIQUES (DNAT)
option design d'espace
M1
option art ou option design
M2
option art ou option design
DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR D'EXPRESSION PLASTIQUE (DNSEP)
option art ou option design

PREMIÈRE ANNÉE (L1)
La première année, dite année propédeutique, est commune à tous les cursus.
L’étudiant admis à l’examen de fin d’année choisit de poursuivre
soit dans le cycle court Design d’Espace
soit dans le cycle long option Art ou Design

DEUXIÈME ANNÉE (L2 ou DNAT 2)
En cycle long, l’étudiant choisit dès la deuxième année une orientation préférentielle vers l’une des options art ou design.
En cycle court, il décide de poursuivre un cursus de trois ans professionnalisant.

TROISIÈME ANNÉE (L3 Art, L3 Design ou DNAT 3)
Cette troisième année est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme
DNAT pour le cycle...  [ Read All ]


Information For  International Students

Voyages d’étude

Les voyages d’étude sont une composante inhérente au programme pédagogique.
Leurfonction est d’inciter les étudiants à développer leur curiosité en créant une dynamique de découverte nécessaire à la poursuite de leur cursus, en partie axée sur leur rapport au monde et la place qu’ils ambitionnent d'y occuper.

Ils débutent en première année par la visite des lieux les plus significatifs de l'art contemporain, suivis des actualités des manifestations artistiques et excursions coordonnées aux enseignements et évolutions des Ateliers de Recherche et Création.

Les étudiants ont eu ainsi l’occasion de se rendre à la Biennale d’art de Venise, au ZKM de Karlsruhe, de visiter certains des plus grands centres d’art parisiens tels Beaubourg, d’assister régulièrement aux conférences données à l’Ecole d’Architecture de Bretagne, et de participer au festival international de films de femmes de Créteil.
 


Student Facilities

L’équipe technique, composée de techniciens et d’assistants qualifiés, accompagne les étudiants dans la réalisation de leurs projets personnels et des exercices imposés.
Les ateliers sont ouverts sous la responsabilité d’un enseignant, d’un technicien et/ou d’un élève moniteur suivant un planning établi.

L’école met à la disposition des étudiants un large panel d’outils :

vidéo
informatique
impression et peinture numérique
photo
volume
maquette
peinture
gravure
sérigraphie
bois
textile
métal

Les étudiants sont tenus de respecter les locaux et équipements en agissant selon les règles élémentaires de sécurité : ne pas encombrer les axes de circulations et dégagements, les sorties de secours, ne pas utiliser de plaques électriques dans les ateliers, d’apporter des modifications aux appareils électriques, …

Remarque : il est indispensable que chaque étudiant arrive muni d’une trousse à outils personnelle et d’un minimum de matériel (papier, crayons …).
 


Student Support

La galerie de l’école, intégrée au bâtiment principal, propose des expositions en relation avec les thématiques abordées durant l’année. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 14 heures à 18 heures.
L’association de la galerie invite des artistes et designers, débutants ou confirmés, pratiquant une technique particulière ou une méthode de travail originale susceptible d’aider les étudiants dans la conception ou la maîtrise de leur pratique.
 


How To Apply

Les dossiers d’inscriptions au concours d’entrée sont à retirer entre le 15 janvier et le 9 mars de chaque année, les candidats recevant leur convocation une semaine avant le début des épreuves. Les candidats admis recevront un dossier d’inscription à l’ESAB à compléter et renvoyer à l’école dès la publication des résultats du baccalauréat début juillet.

Réinscription
Tous les étudiants de l’école doivent venir retirer dès le début du mois de juin leur dossier de réinscription pour l’année universitaire suivante. Ce dossier (accompagné d’une liste des pièces administratives à fournir) est à remettre impérativement avant le 15 juillet.


Examen d’entrée en première année
Pour être admis à se présenter à l’examen d’entrée, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat (ou d’un diplôme équivalent, français ou étranger) ou inscrits en classe de Terminale.
A titre exceptionnel des dérogations peuvent être accordées.
L’examen commun aux quatre écoles a lieu, chaque année, au mois d'avril à Rennes.
Il comporte deux épreuves pratiques permettant de...  [ Read All ]


Visit us (open days)

Chaque année, en mars, une journée Portes Ouvertes est programmée à l'ESAB pour permettre aux étudiants potentiels et au grand public de se rendre compte des cursus proposés et des méthodes de travail utilisées. A cette occasion, les étudiants accueillent les visiteurs en leur faisant faire le tour des lieux et en leur présentant leurs différents travaux exposés pour l'occasion.

Cependant, les visites tout au long de l'année sont possibles sur rendez-vous en contactant Marie-Noële Guillou au 02 98 00 87 20.

-----> Portes ouvertes 2007 : le 14 Mars


 


Request a prospectus (Number, e-mail or follow link)

0033(0)298008720
ou
courrier@esa-brest.fr