Universite De Provence-Arts Plastiques

Étudier les Arts plastiques à l’Université de Provence :
Les enseignements de la licence “ Arts Plastiques ” proposent une approche à la fois théorique et pratique de l'art. L’engagement dans cette filière suppose : la fréquentation des expositions d’art (musées, fondations, galeries, rencontres internationales de photographie d’Arles …) la consultation régulière des revues consacrées à l’art (nombre d’entre elles sont disponibles à la bibliothèque de l’UFR), la lecture d’ouvrages critiques et documentaires, et le développement d’une approche personnelle de la pratique artistique. Les études d’Arts Plastiques font appel à une bonne culture générale et une grande autonomie dans le travail personnel.

Aix en Provence cedex 1

France

Address:
29 Avenue Robert Schuman
13621
Phone: 0033(0)4 42 95 35 41
Website: www.up.univ-mrs.fr/wlacs


College Photos (1)

Click on the images to enlarge



Department and information about the department

Organisation de l'enseignement :
L'enseignement en vue de l'obtention de la licence est réparti sur 3 années universitaires. Ces 3 années se divisent en 6 semestres. Chaque semestre comprend un certain nombre d'Unités d'Enseignement (une U.E correspond à des cours magistraux et des travaux dirigés). Deux sessions d’examen sont organisées pour chaque semestre d’enseignement.

 


Information For  Undergraduates

Unités d'Enseignement de la licence "Arts plastiques".
Intitulés des Unités d'Enseignement et contenus.

Semestre 1

Initiation aux pratiques plastiques : Différents domaines : Dessin ; Manipulation d’éléments plastiques graphiques et chromatiques ; Volume et installation.
Approches théoriques de l’art : Esthétique ; Histoire de l’art ; Analyses d’œuvres.
Langages et méthodes : Apprentissage et développement des méthodes (dissertation et productions plastiques).
UE libre ou de langue.

Semestre 2

Recherche Thématique Bi et tri dimensionnelles et apprentissage des Techniques de Représentation de l'Espace : Initier aux recherches plastiques sur thème donné et à différents moyens de représentation de l’espace.
Projet personnel (théorie et pratique) : Acquérir une autonomie dans la pratique et apprendre à en réfléchir les limites.
Histoire de l’art : L’art de la Renaissance et des XVIIe et XVIIIe siècles.
Compétences transversales (autres arts) : Connaître les passerelles entre les arts plastiques et d'autres arts : Cinéma, théâtre, etc.
Option libre ou langue.
...  [ Read All ]


Information For  Postgraduates

Poursuite d'études à l’Université de Provence :
Masters professionnels : Théorie et Pratique des Arts : «Management d’images», ou «Médiation culturelle de l'art».
Masters recherche : Théorie et Pratique des Arts : «Arts plastiques», ou «Sciences de l’Art» (esthétique) ou «Médiation culturelle de l'art» (parcours recherche).

Masters dispensés dans d’autres universités : Consulter le service universitaire d’information et d’orientation, ou le site du Ministère.

Professionnalisation
Métiers de l’enseignement, de la culture, de la médiation.
Concours : CAPES, CAPET Arts appliqués, agrégation d'arts plastiques (bac+4). Tous les concours administratifs de catégorie A (fonction publique et fonction publique territoriale).
Pour plus d’informations, consulter le site de l'ONISEP rubrique « fiches métiers » et « concours fonction publique ».
 


How To Apply

Les conditions d'accès :
Bac ou DAEU Lettres (Diplômes d'accès aux études universitaires). Il est possible d'accéder en deuxième année en ayant fait d'autres études que les études d'arts plastiques (notamment pour les étudiants venant des Écoles d’Art, de la filière universitaire d'histoire de l'art ou de BTS Arts Appliqués). Cette possibilité est accordée par une commission pédagogique en fonction du dossier du candidat (dossier à constituer en mai/juin pour la rentrée de septembre, auprès du service de scolarité). Il existe en outre pour les personnes engagées dans la vie active une possibilité de Validation des Acquis de l’Expérience.